Rupture – Prospective : Papeteries Darblay – Corbeil-Essonnes 1/7

Résumé du travail fourni en prospective pour le CNAM  – cours de prospective territoriale
Les papeteries Darblay – Corbeil-Essonnes Une histoire dans l’Histoire, des ruptures, une résilience

« Il n’est de richesse, de problèmes et de solutions que d’hommes ». Michel Godet

L’objectif de ce travail est d’aborder la problématique « prospective, ruptures et territoires », à travers le cas des Papeteries Darblay, situées à Corbeil-Essonnes (91).

L’histoire de cette entreprise se déroule sur plus de 100 ans traversant les différentes mutations économiques et sociales du 19ème et 20ème siècle, pour venir s’éteindre à l’aube du 21ème siècle.

Nous rappellerons la chronologie des évènements –ruptures majeures, et analyseront à la lumière de la prospective les actions et réactions des pouvoirs décisionnels. Nous soulèverons les incapacités à prévoir les ruptures, aussi bien qu’à les utiliser comme tremplin.

Nous remarquerons que si la résilience apparaît au 21ème siècle sous forme de création d’un éco-quartier, c’est certainement en se rapprochant du développement durable, esprit nécessaire de notre présent, mais en continuant à omettre la place primordiale de l’Homme dans le présent comme dans le futur probable.

Il ne suffit pas de penser loin, large et profond (Gaston Berger), encore faut-il penser autrement et ensemble (Michel Godet), et se défendre contre l’idée que « les changements restent difficiles. Les sociétés traditionnelles ne cherchent pas à vivre des remises en cause perpétuelles. Quand un système semble satisfaisant, la nature humaine a tendance à s’en contenter, jusqu’à ce qu’il éclate de lui-même. »(1)

(1) Alain Juillet – 7ème Journée franco-suisse en Intelligence économique et veille stratégique, 10 juin 2010, Haute école de gestion de Genève

Partagez

Cette entrée a été publiée dans Prospective, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *